Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/07/2014

Gattaz-Hollande : un duo sado-maso

...sur fond de mythe de la Croissance :

 


 

C'est l'auguste et le clown blanc : M. Hollande cède toujours à M. Gattaz, mais M. Gattaz est toujours mécontent : il tord le nez sur les cadeaux de M. Hollande, il les trouve petits, alors qu'ils font perdre au budget des dizaines de milliards. Le pacte de responsabilité ne « créera pas d'emplois », nous dit M. Gattaz, alors que M. Hollande nous dit qu'il en créera. Que veut M. Gattaz ? Toujours plus. Maintenant il réclame l'abaissement du Smic et la généralisation du travail le dimanche [1] ! Après ce sera autre chose... L'idée sous-jacente est de rapprocher (autant qu'on pourra) les normes françaises des normes asiatiques. M. Gattaz tient M. Hollande à la gorge ; c'est pourquoi M. Hollande a toujours la cravate de travers.

C'est que M. Gattaz est irréfutable comme l'éléphant de Vialatte : il invoque « la croissance » qui « créera des emplois ». Il prétend la faire revenir en mettant les Français (les chômeurs ?) au travail le dimanche... Cette pression sur M. Hollande est quasi-physique, tant le mythe de la Croissance reste fort.

Mais que la France tarde à faire travailler les gens le dimanche, n'a rien à voir avec la disparition de la croissance.

C'est dans tout l'Occident capitaliste que la croissance se porte pâle, pour des raisons non pas sociales ni politiques, mais économiques. La baisse de la productivité est constante depuis plusieurs dizaines d'années en Occident : c'est un phénomène global et structurel, non un symptôme du « mal français » que vitupèrent nos élites gallo-ricaines.

Quant à la « croissance » en tant que concept, elle ne désigne aucune réalité. Cet instrument ne mesure que lui-même. Président d'Eurogroup Consulting (conseil aux entreprises), Gilles Bonnenfant écrit dans Le Monde (11/07) : « La croissance est un indicateur, une mesure, rien d’autre. La croissance ne ''crée'' rien, elle constate, a posteriori. De même que le thermomètre en hausse ne « crée » pas la fièvre, la croissance ne ''crée'' aucun facteur économique, et en particulier, ne ''crée'' pas l’emploi. Et de même que '' la carte n’est pas le territoire'', la mesure n’est pas le réel. Personne ne se lève le matin en ayant besoin de croissance, mais tous, nous avons besoin d’emploi. »

La croissance ne mesure que le PIB. Celui-ci ne mesure pas la véritable création de richesse, encore moins les emplois, et il ignore : a) la masse des activités non-monétarisées ; b) les externalités négatives : « les destructions de richesses causées par le processus de leur production » ; c) les variations-destructions des stocks, puisque le PIB ne calcule que les flux.

Le mythe actuel de la « croissance » n'est qu'une nostalgie des Trente Glorieuses, où la courbe du PIB était en corrélation avec celle de l'emploi. Mais il n'y avait pas de lien de causalité entre les deux. Pour preuve, selon Bonnenfant : entre 1914 et 2014, la croissance du PIB français fut gigantesque notamment dans la production agricole ; sur cette même période, les emplois agricoles sont tombés de 39% à 2% de la population active. Pendant ce temps, le processus de destruction d'emplois s'amorçait aussi dans l'industrie et le tertiaire par la mécanisation puis l'informatisation, avant de devenir exponentiel via la mondialisation-délocalisation ! En 2014, « relancer la consommation produit de la croissance en France... et des emplois en Asie. » Aujourd'hui la France « est une championne de la robotique ; il faudrait miser sur ce secteur pour alimenter la croissance. Et, avec des robots, on pourrait supprimer plein d'emplois dans l'aide à la personne... » C'est l'un des aspects de la sulfureuse « croissance sans emplois » à laquelle tend le capitalisme tardif, Medef compris.

Conclusion de Bonnenfant : « Chercher la croissance pour trouver des emplois relève donc du sophisme involontaire. Le bon sens populaire dirait que c'est l'histoire du fou qui cherche sa clé sous le réverbère, parce que c'est là qu'il y a de la lumière. »

 

http://www.eurogroupconsulting.fr/IMG/pdf/Le_Monde_Eco.pdf

 

__________ 

[1] revendication libérale typique  - et contraire à la position sociale de l'Eglise.

 

Commentaires

EUROGROUP

> Eurogroup Consulting a l'air d'une boîte originale car son autre fondateur, Hervé Juvin, n'a pas sa langue dans sa poche non plus.

Sinon, même les libéraux bon teint s'intéressent désormais à la décroissance :)

http://www.franceculture.fr/emission-l-esprit-public-dominique-meda-la-fin-de-la-croissance-2014-07-20
______

Écrit par : Luc2 / | 21/07/2014

CROISSANCE EN CHUTE PARTOUT

> J'irai même plus loin, la croissance est en chute libre partout, dans les pays anciennement industrialisés comme dans les pays anciennement émergents, avec partout, y compris en Chine, une augmentation fabuleuse de la dette publique et privée, une difficulté croissante pour tout le tissu industriel (il faut étudier en détail l'état des usines chinoises et leur mode de financement occulte par les prêts illégaux des entreprise d'Etat) et un appauvrissement généralisé de la population.

Le modèle échoue partout, universellement. Dernièrement, un email circulait sur les adresses professionnelles, vantant la victoire des USA dans la course à la compétitivité, avec désormais un salaire moyen inférieur à celui du Brésil. Il fallait s'en réjouir, paraît-il.

Mais outre que je ne vois aucune raison de me réjouir que la perspective pour nos enfants soit un salaire du Bangladesh, quel effet cela a-t-il eu vraiment sur les sacro-saintes exportations, générateur de croissance ? Un petit coup d'oeil à Eurostat nous le dit : le déficit commercial des USA avec l'Europe continue de s'agrandir démesurément - et les USA sont de nouveau en récession.

Donc la "compétitivité" ne crée ni croissance ni capacité d'exportation, pour la simple raison que tout sacrifice imposé aux budgets publics, aux citoyens, aux salariés, aux PME, est immédiatement siphonné par la finance et l'actionnariat, qui ne créent strictement rien - si ce n'est davantage de richesses pour les riches.
http://www.lafabriquehexagonale.com/2014/05/pensons-a-nos-malheureux-1-reformons-la-france/

Quant à la croissance, le beau discours de Bob Kennedy au Texas, il y a un demi-siècle de cela, nous disait déjà quoi en penser (mais aux USA, ce Kennedy-là passe pour catholique social radical) : "That Gross National Product counts air pollution and cigarette advertising, and ambulances to clear our highways of carnage. It counts special locks for our doors and the jails for the people who break them. It counts the destruction of the redwood and the loss of our natural wonder in chaotic sprawl. It counts napalm and counts nuclear warheads and armored cars for the police to fight the riots in our cities. It counts Whitman's rifle and Speck's knife, and the television programs which glorify violence in order to sell toys to our children. Yet the gross national product does not allow for the health of our children, the quality of their education or the joy of their play. It does not include the beauty of our poetry or the strength of our marriages, the intelligence of our public debate or the integrity of our public officials. It measures neither our wit nor our courage, neither our wisdom nor our learning, neither our compassion nor our devotion to our country, it measures everything in short, except that which makes life worthwhile."

http://www.jfklibrary.org/Research/Research-Aids/Ready-Reference/RFK-Speeches/Remarks-of-Robert-F-Kennedy-at-the-University-of-Kansas-March-18-1968.aspx
______

Écrit par : Christian / | 21/07/2014

FRANCE CULTURE

> Très bonne émission sur France Culture hier (L'Esprit public dimanche 11h) sur ce sujet de la "croissance".
______

Écrit par : Bernard / | 21/07/2014

A lire:

> la tribune du Père Devert, fondateur d'Habitat et Humanisme sur http://www.chretiensdanslacite.com
______

Écrit par : marie-ange / | 21/07/2014

AIL MONDIAL

> Vu hier dans une "superette" du Jura, en bordure de plaine de la Saône, terre maraîchère, la provenance des aulx et oignons: Chili, Argentine, Australie, Tasmanie (ce n'est pas australien?) et, quand même une variété venant de l'Ain (France).

La croissance.. des transports.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 21/07/2014

Les commentaires sont fermés.